Aujourd’hui dans « Le Sonar », accrochez-vous, car on plonge dans les profondeurs d’un événement très récent puisqu’il date du 13 mars 2024 : la loi H.R.752, ou comment se protéger des applications pas très friendly. Oui, ça fait un peu peur dit comme ça, mais pas de panique, on va démêler tout ça. Même si c’est encore en mode « projet de loi », le président Joe Biden a déjà sorti le stylo en disant « Oui, je signe direct ». Alors, pourquoi cette histoire de loi qui fait flipper ? Et surtout, quel lien avec ce réseau social dont on ne peut se passer ? Prenez vos tubas, c’est parti pour la plongée !
Le Tik Tok ban : qu’est-ce que c’est ?
Le TikTok Ban, c’est le petit nom donné à cette histoire de dire « bye-bye » à TikTok. Et devinez quoi ? C’est déjà un « no-go » sur les appareils gouvernementaux dans 34 états sur 50 aux États-Unis, et c’est pareil en France. Mais alors, qu’est-ce que ce texte de loi dit exactement ? Eh bien, il demande simplement à ByteDance (les parents de TikTok) de faire un choix : vendre ou passer le flambeau de TikTok à une entreprise sans lien avec la Chine, et ce, dans les cinq mois après que le big boss Joe Biden ait signé le texte. Évidemment, ça chatouille pas trop Pékin, qui crie au harcèlement de la part des États-Unis.
Alors où en est-on dans l’adoption de cette loi ?
Le 13 mars, notre cher texte de loi a fait son grand numéro à la Chambre des représentants et il a été adopté haut la main, avec une large majorité. Prochaine étape : le Sénat. Et là, c’est du sérieux, parce que si le Sénat donne son feu vert, il ne restera plus qu’à Joe Biden de sortir son stylo et de signer le tout. Et vous savez quoi ? Le président américain a déjà donné son petit clin d’œil de soutien au projet, donc au Sénat, c’est un peu comme s’ils jouaient les prolongations. Vont-ils donner le feu vert final ou mettre un coup de frein à la machine ? Suspens, suspens…
Quelles conséquences dans le cas du non-respect des conditions par ByteDance ?
Dans le cas où la société ByteDance ferait sa tête de mule ou se retrouverait coincée dans l’incapacité de passer le flambeau de TikTok à une entreprise qui ne fricote pas avec la Chine, alors c’est le rideau qui tombe pour TikTok aux États-Unis. Autrement dit : adieu TikTok dans les rayons virtuels des magasins d’applications américains comme Google Play ou l’App Store.
Que reproche-t-on à Tik Tok ?
Même si TikTok a divisé les opinions dès son lancement, cette fois-ci, ce sont des raisons bien plus sérieuses que son contenu qui agitent les eaux du gouvernement américain. Et la pomme de discorde ? Son association avec une entreprise chinoise ! Le gouvernement américain voit d’un mauvais œil le fait qu’une société chinoise puisse amasser des données sur ses citoyens, surtout si elle est contrainte de les remettre au gouvernement chinois sur demande. La Chine dénonce « des méthodes de bandit », en insinuant que tout ça, c’est juste une stratégie pour évincer la concurrence étrangère au nom des valeurs américaines.
Y aura-t-il des conséquences pour nous, peuple français ?
Si on oublie un instant le fait que nos créateurs américains préférés risquent de disparaître de la plateforme du jour au lendemain, le TikTok Ban américain ne devrait pas trop chambouler nos petites habitudes, du moins pour la plupart d’entre nous. Seuls les créateurs dont le public est majoritairement américain risquent de voir leur visibilité et leur engagement en prendre un coup. Donc, pas de quoi changer radicalement notre manière de scroller, à moins que cette tendance ne traverse l’Atlantique jusqu’à l’Europe.
Sur ce je vous dis à la prochaine pour les derniers échos du monde digital et je vous laisse sur ma suggestion musicale de la semaine 😉 Parce que les beaux jours reviennent et qu’on a jamais trop de chanson pour rouler les cheveux au vent en mode lover😎
.